‘’Déchoukaj’’ Total et non Sélectif…

EwZHMYktmo

A Cynique, Cynique et demi. Tous au confessionnal…Comme sous l’effet d’un sérum de vérité, nos parlementaires, nos officiels ne peuvent plus se retenir ; ils se lâchent à tout vent, à tout micro pour dégager leur conscience ; c’est la grande confession générale. Tout comme les 30 deniers empochés par Judas lui ont brulé les doigts jusqu’à le pousser au suicide, le conseil du moment serait « Taisez-Vous » , mais on ne mange pas impunément l’argent des pauvres, des innocents, des veuves, des orphelins.

Des secrets qui jadis ont couté la vie à d’autres sont divulgués à qui veut. Des officiels étaient prêts à tout pour éloigner les curieux de la proie égorgée, abattue à coups de griffes et crocs acérés ; d’ailleurs l’accès à l’information a toujours été refusé et considéré comme un ‘’Casus Belli’’ ; des confrères journalistes en ont payé le prix fort : emprisonnés, torturés, exilés, exécutés pour avoir osé demander des comptes, poser des questions trop indiscrètes.

Le projet de loi du député de Mirebalais Descollines Abel portant sur la divulgation des informations sur les frais, subventions, avantages des officiels et hauts fonctionnaires de l’État, constitue une petite révolution dans le pouvoir en Haïti.

Cependant la pointe de l’ICEBERG, l’escroquerie est beaucoup plus énorme. Le pire c’est qu’il y a une équipe d’experts, de consultants qui gravitent autour de cette mare puante et s’enrichissent. Triés dans l’élite intellectuelle, ces consultants, professionnels, docteurs sont nombreux; ils conseillent les officiels, pondent des rapports, élaborent des projets et sont grassement payés ; on les retrouve au palais, au parlement, dans les ministères, et il arrive qu’un consultant donne des consultations à plusieurs officiels. Oui l’ICEBERG est Énorme !

La course aux économies a commencé au parlement depuis une semaine suites aux menaces réelles semble-t-il. Mercredi a été entériné un premier volet de mesures portées par le président de l’Assemblée nationale. «Il faut en finir avec des dépenses injustifiables» tempêta-t-il.

Coup d’épée dans l’eau, fuite en avant, ballon d’essai…les non dits sont encore plus importants ; on n’a pas mentionné les budgets d’investissement, ni les nombreux contrats des firmes bidons créées par des officiels en vue de rafler tous les appels d’offre, sans oublier la main mise sur les directions autonomes, les ministères. Les officiels ne sont pas les seuls coupables, il existe dans ce pays une élite imperméable, insensible, confortable quelque soit le régime, quelque soit le vol, le kidnapping, l’injustice.

Si les officiels sont décriés aujourd’hui c’est parce qu’ils étaient supportés, conseillés, consolidés dans leurs bêtises, leur gloutonnerie par cette même élite. D’élections en élections, de régime en régime, la situation s’est empirée, sans électrochoc de la sensibilité collective, sans réveil de la conscience citoyenne choquée, interpellée. Les responsabilités doivent être partagées.

Et dire qu’une simple résolution du sénat comme en 2016 sur Privert, aurait suffi pour empêcher momentanément toute cette casse et les dommages collatéraux… ? Il est venu le temps de moralisation de la vie publique dans la République des Dépenses Injustifiables, Inutiles, Irrationnelles, Malhonnêtes…

Dans le cas contraire : Le ‘’Déchoukaj’’ des Mentalités devrait être Total et non Sélectif cette fois.

Daniel Raphaël Théoma
Tous les jours sur Radio Galaxie
7h-10h AM/1h-2h PM

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s