Jovenel Moïse dit non à la Chine ?

Pétion-ville, le samedi 26 mai 2018.- Le Président de la République, Jovenel Moïse, a laissé Haïti ce samedi 26 mai en direction de Taïwan.

Selon la présidence, le chef de l’Etat haïtien visitera, dès son arrivée, le Musée national du Palais, l’Ambassade d’Haïti et rencontrera des étudiants haïtiens, avant de s’entretenir, le 29 mai, avec son homologue Taïwanais, TSAI Ing-wen.

En plus de rencontrer des responsables gouvernementaux, le Chef de l’Etat, Jovenel Moïse, tiendra également des séances de travail avec la communauté d’affaires taïwanaise. A cet effet, une soirée spéciale sera offerte en l’honneur de la délégation haïtienne sur la Promotion d’Investissements taïwanais en Haïti.

Le Président Jovenel Moïse sera de retour au pays le samedi 2 juin.

Ce voyage du chef de l’Etat haïtien en terre taïwanaise vient dans un contexte où une proposition chinoise de reconstruire la capitale haïtienne, Port-au-Prince, agite le débat sur un possible rapprochement Haïti/Chine au détriment de Taïwan.

D’aucuns pensent qu’Haïti aurait eu beaucoup plus à gagner en entretenant des rapports diplomatiques avec la Chine qu’il n’en bénéficie aujourd’hui avec Taïwan.

Par cette visite, le président haïtien envoie un signal clair aux chinois et réaffirme le soutien d’Haïti à Taïwan.

Patrick Réma

Une réflexion sur “Jovenel Moïse dit non à la Chine ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s