Affaire PetroCaribe : Jacques Dubois enterré !

 

Pétion-Ville, le 23 mai 2918.- La visite de la reine d’Espagne Letizia Ortiz en Haïti a totalement éclipsé, le 22 mai, l’événement qui aurait pu remettre dans l’actualité le très sensible dossier de la dilapidation des fonds PetroCaribe.

C’est en effet ce mardi que les funérailles de Jacques Pierre Dubois, tué lors d’une attaque au cours d’une conférence-débat sur l’utilisation de ces fonds, ont été chantées.

Cette attaque au gaz lacrymogène, le 28 avril dernier, contre des centaines de participants à cette conférence-débat, au Cap-Haïtien, révèle la sensibilité de ce dossier et les sacrifices qui sont prêts à être consentis pour l’étouffer. D’ailleurs le sénateur Youri Latortue qui se balade dans les couloirs du pouvoir depuis environ une quinzaine d’années est bien placé pour en donner la confirmation: «Il y avait des menaces contre cette conférence-débat, car les gens concernés dans le dossier PetroCaribe ont les bras longs», avait-il-lancé dans la presse après cette attaque qu’il avait qualifié de criminel.

Mort d’homme, des blessés graves; Il y a bien lieu de parler d’acte criminel. Malgré les nombreuses dénonciations, une enquête policière et la mise en place d’une commission sénatoriale spéciale chargée de faire la lumière sur cette affaire, les auteurs et complices ne sont toujours pas identifiés, environ un mois après.

L’ancien candidat à la présidence et leader de la plateforme politique Pitit Dessalines, Jean-Charles Moïse, accusé par Youri Latortue comme auteur intellectuel de l’attaque, a dit espérer que justice sera rendue à Jacques Pierre Dubois et aux autres victimes, en marge de la cérémonie funèbre. Celle-ci s’est déroulée dans une atmosphère surchauffée sous un impressionnant dispositif de sécurité déployé par la Police Nationale.

Jacques Dubois est maintenant enterré, espérons que le dossier de la dilapidation des fonds PetroCaribe ne le soit pas aussi et que les dilapidateurs seront poursuivis, jugés et condamnés, comme tout bandit de grand chemin.

Patrick Réma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s