Résolution OEA : Entre le Vénézuela et les Etats-Unis, Haïti s’abstient

OEAPétion-Ville, le 6 juin 2018.-L‘Organisation des Etats américains (OEA) a adopté mardi 5 juin 2018 une résolution pour débuter le processus d’exclusion du Venezuela de l’organisation, après la réélection contestée le mois dernier de Nicolas Maduro à la présidence vénézuélienne. 19 membres ont voté pour, 4 contre et 11 se sont abstenus, dont Haïti.

L’abstention d’Haïti lors du vote de la résolution sur l’avenir du Venezuela à l’OEA signifie que le pays reste et demeure un partenaire de la République bolivarienne mais reconnaît qu’il y a un malaise dans ce pays, a justifié le conseiller spécial du président Jovenel Moïse, Guichard Doré.

M. Doré rappelle par ailleurs qu’Haïti et le Venezuela entretiennent des relations diplomatiques basées sur le principe de non-intervention dans les affaires intérieures des pays.

Pas surpris de la position abstentionniste d’Haïti, le professeur de relations internationales Fritz Dorziair estime que le pays ne pouvait pas s’afficher ouvertement en faveur du Venezuela ou contre les Etats-Unis, instigateurs de la résolution. Haïti doit se préparer à faire face aux conséquences de ce choix, selon lui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s