Jovenel Moïse dans la cour des grands

G7Pétion-Ville, le vendredi 8 juin 2018.– Le président de la République d’Haïti Jovenel Moïse se trouve actuellement au Canada où il participe au sommet du G7, en sa qualité de président de la CARICOM.

Le chef de l’Etat haïtien sera appelé à exposer les problèmes des pays de la zone Caraïbe face au réchauffement climatique et proposer des pistes de solutions. Selon une note de la présidence, Jovenel Moïse participera à un déjeuner de travail avec les dirigeants des sept pays les plus industrialisés du monde (G7). Il aura également l’occasion de prendre part à une table-ronde avec le Premier Ministre du Canada et les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Jamaïque, des Iles Marshall et Seychelles sur la situation des Petits États insulaires. Il s’entretiendra aussi avec son homologue du Kenya et aura, par la même occasion, une rencontre bilatérale avec le Premier Ministre du Japon.

C’est la première fois qu’Haïti participe à un Sommet du G7. Cela s’explique par le fait que le pays assure la présidence tournante de la CARICOM.

Parallèlement au Sommet du G7, le Premier ministre du Canada, le pays hôte du sommet, organise une session spéciale pour les leaders de la CARICOM, de l’Afrique, du Vietnam, entre autres. C’est à cette session spéciale que Jovenel Moïse, étant le président de la CARICOM, aura à prendre la parole.

Outre les dirigeants des pays du G7 (les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, le Japon, le Canada et l’Italie), le Premier ministre de la Jamaïque, le président du Rwanda, le Premier ministre du Vietnam, le président haïtien et d’autres institutions internationales comme la Banque mondiale, le FMI prendront part à cette rencontre internationale.
Le Président Jovenel Moïse sera de retour au pays le dimanche 10 juin 2018.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s