Si j’étais un Importateur…

1111

Crédit Photo: Capture d’écran

Comme ce commerçant, Je bénirais tous les jours ces dirigeants; si j’étais un importateur, je brûlerais des cierges, je ferais chanter des messes d’action de grâce, je donnerais des offrandes rares, très rares dans les festivals de musiques et de danses des entreprises d’églises.

Si j’étais un importateur, je me frotterais les mains après avoir vendu tous mes téléviseurs à l’état haïtien.

Les raisons de l’achat? On s’en ‘’Beurre le Cu’’…Je vends, je fais de l’argent, des bénéfices; je n’ai pas d’état d’âme.

A l’occasion de la coupe du monde Russie 2018 chaque député a reçu 15 ou 18 téléviseurs haut de gamme selon son appartenance politique pour distribuer à leurs mandants. Les députés de l’opposition ont eu chacun droit à 15 téléviseurs dont 10 donnés par le bureau de la chambre des députés et 5 par le gouvernement. De leur coté les pro-gouvernementaux ont reçu eux 18 téléviseurs du gouvernement et du bureau de la chambre basse. Cette information a été révélée par le député de Cote de fer, Roudy Devil. 114 députés à raison de 15 ou 18 téléviseurs chacun, sans oublier les sénateurs, les amis et les particuliers.

Encore des dépenses non budgétisées, incompatibles avec un état aux abois, déficitaire.

Le mondial est bel et bien lancé. Une compétition qui soulève une fois de plus les passions entre les fans de l’Argentine et du Brésil en Haïti. Les deux équipes favorites des Haïtiens ont mal négocié le début de la compétition, l’Argentine et le Brésil ont été forcés de partager le point du match nul 1-1 face à l’Islande et à la Suisse ; quand à l’Allemagne championne en titre, elle a été terrassée d’entrée de jeu par une pimpante équipe de la concacaff, le Mexique.

Que deviendront ces téléviseurs après le 15 juillet ? Quels bénéfices tirera la population ? Quel est le coût total de ces dépenses ? La victoire de l’une des équipes les plus populaires en Haïti, apaisera-t-elle les ardeurs quand viendra le temps de l’addition salée et des mesures impopulaires… ?

Mais toutes ces questions ne me concerneraient pas si j’étais un importateur ; je vends, je fais des bénéfices, je n’ai pas de patrie, je suis citoyen du monde et non d’un pays…

Raphaël Théoma Daniel
Sur Radio Galaxie
Tous le jours
7h-10h AM
1h-2h PM

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s