Sanctions contre les élèves tricheurs aux examens officiels…
Tout candidat surpris en flagrant délit de fraude ou ayant un comportement répréhensible verra sa copie annulée et sera invité à laisser le local après qu’un procès-verbal aura été dressé. Le candidat fautif ne pourra pas participer aux examens pour une durée minimale de deux ans.
2- Aucun candidat ne peut pénétrer dans un centre d’examens avec une arme, quelle que soit sa nature.
3- Le port de l’uniforme est obligatoire pendant la passation des épreuves.
4- L’usage des calculatrices programmables et de tout autre appareil de communication est formellement interdit.
5- Les téléphones cellulaires sont formellement interdits dans les centres d’examens, sauf pour les responsables, au besoin. Ainsi, l’usage du téléphone est interdit pour les surveillants et les superviseurs.
6- Tout candidat surpris en flagrant délit de fraude avec un téléphone cellulaire sera éliminé.
7- Toute personne surprise en flagrant délit de fraude aux abords et/ou dans les centres d’examens sera mise aux arrêts et remise aux autorités judiciaires pour les suites légales.
8- Il est interdit aux agents préposés à la sécurité des centres d’examens de pénétrer dans les salles d’examens.
9- Personne ne peut avoir accès à un centre d’examens sans une autorisation spéciale des autorités centrales (Ministre, Direction générale, BUNEXE, Direction départementale).
Voilà pour les enfants tricheurs.
Et maintenant, pour leurs pères, leurs mères, leurs professeurs, leurs parlementaires, leurs ainés, pour la plupart escrocs, dilapidateurs, ‘’Surfactureurs’’, menteurs… Que prévoient les règlements ? Sont-ils appliqués comme pour ces élèves?
Sans cautionner la tricherie, peut-on intervenir en amont et faire payer aux enfants le crime des parents, mangeurs de raisins verts ? Où ont-ils appris à tricher …? Où ont-ils appris à se déhancher, au point ou on les récompense royalement? Qui donne l’exemple… ?
Raphael Danie Theoma
Tous les jours sur Radio Galaxie
7h-10h AM
1h-2h PM